La vie avec un animal de compagnie n’est pas toujours de tout repos. Il arrive parfois qu’un problème de comportement se développe et se mette à s’aggraver considérablement. Face à une telle situation, un professionnel peut vous venir en aide, car il possède les connaissances en comportement canin et félin pour vous aider à comprendre les raisons de ces comportements nouveaux ou anormaux.
De plus, il arrive parfois qu’un problème de santé soit à l’origine de ce qu’on croyait être un simple problème de comportement, d’où l’importance de consulter son vétérinaire si la situation ne s’améliore pas malgré les moyens que vous avez d’abord tenté de mettre en place par vous-même.
Comment se déroule une rencontre de consultation comportementale?
Au début de la rencontre, vous expliquerez les comportements de votre animal qui vous ont menés à consulter. Il est important de bien expliquer les comportements problématiques (il peut être judicieux de noter vos informations et observations au quotidien), car cela aidera notre équipe à bien comprendre la problématique. Puis, un plan comportemental personnalisé sera élaboré afin d’éliminer ou de réduire les comportements indésirables de votre chat ou de votre chien. Les conseils donnés sont toujours basés sur le respect de l’animal et axés sur le fait de récompenser les comportements appropriés.
Offrez-vous des cours privés ou des cours de groupe d’éducation canine?
Nous n’offrons pas de tels cours, mais nous sommes en mesure de vous recommander de bonnes écoles d’éducation canine de la région.
Comment peuvent se manifester les problèmes de comportement?
- Refus d’obéir
- Signes d’agressivité (envers vous, d’autres personnes ou d’autres animaux)
- Signes d’anxiété (se cacher, léchage excessif, gémissement)
- Phobies (feux d’artifice, orage, bruit)
- Hyperactivité ou réactions excessives
- Comportements destructeurs
- Malpropreté, marquage urinaire
Quelles situations sont susceptibles d’engendrer beaucoup de stress et d’anxiété chez mon animal?
Les déménagements, l’arrivée d’un nouvel enfant, l’adoption d’un autre animal de compagnie ou le fait de laisser un animal longtemps seul à la maison (par exemple : après un congé de maternité ou une longue période de télétravail) sont toutes des situations susceptibles d’engendrer du stress et de l’anxiété. Il est heureusement possible de préparer votre animal à faire face à de telles situations.
Pourquoi mon chien a-t-il tendance à tout détruire pendant mon absence?
Un chien peut adopter des comportements destructeurs parce qu’il s’ennuie, que cela l’occupe et l’amuse ou parce qu’il souffre d’anxiété. Heureusement, cela se gère facilement en restreignant l’espace disponible (une seule pièce ou une cage) et en lui offrant des jouets sécuritaires à manipuler ou à mâcher.