Poils grisonnants, perte d’agilité, ouïe et vision plus difficile, changement au niveau de l’appétit, davantage de temps consacré au sommeil et au repos : tous ces éléments sont des signes démontrant que votre animal vieillit peu à peu. Il faut savoir accepter ces changements et s’y adapter, afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible à son précieux animal de compagnie.

Contactez-nous

À quelle fréquence un animal plus âgé devrait-il rendre visite au vétérinaire et pourquoi?

À partir de 7-8 ans, un examen annuel est fortement recommandé puisque le corps de l’animal vieillit de façon beaucoup plus rapide que celui de l’humain. Un bilan sanguin et urinaire annuel est aussi suggéré pour que d’éventuels problèmes de santé puissent être diagnostiqués plus tôt et être traités plus rapidement. Beaucoup de maladies ne donnent pas de signes visibles au tout début, ce qui fait en sorte qu’on a l’impression que l’animal va bien.

Pourquoi est-il recommandé de changer la nourriture offerte à un animal lorsqu’il est rendu au stade de la vieillesse?

En vieillissant et en bougeant un peu moins, les besoins énergétiques changent. Il existe aussi de la nourriture pouvant être plus aisément absorbée, pouvant réduire les problèmes articulaires et permettant d’améliorer la santé cognitive.

Quelles sont vos recommandations par rapport à l’activité physique pour un animal âgé?

Il est important pour la santé de l’animal qu’il continue de bouger au quotidien. Il faut toutefois adapter la durée des promenades, car il n’a plus la même endurance. Les sauts sont à éviter et il faut trouver des jeux plus doux et appropriés pour ses articulations.

Contactez-nous